Questions

Quand décider d’effectuer une psychothérapie ?

Quand les événements de la vie vous confrontent à une trop grande difficulté à contenir sa souffrance, quand on se sent débordé dans une situation quelconque, quand on ressent les pressions sociales comme insupportables, ou simplement lorsque l’on ressent un mal être diffus, que l’on souhaite décider d’une direction à prendre dans sa vie, ou quand on est parfois confronté à sa propre « folie », terme qui finalement ne recouvre qu’une réalité subjective, mais que ce que l’on nomme « symptôme » deviens trop envahissant et qu’il nuit à l’épanouissement personnel.

Pour toutes ses raisons, qui ne sont qu’un exposé exhaustif, il existe une aide que l’on peut trouver auprès d’un psychologue, tout en sachant que chaque individu à une histoire personnelle unique, et que les voies du mieux être ne peuvent se créer qu’à deux, grâce avant tout à l’émergence de son propre désir, débarrassé des projections de l’entourage.

La psychothérapie, une fin en soi ?

Ma conception de la thérapie ne va pas dans l’idée qu’un individu nécessite un soin ad vitam eaternam, pour moi l’important est avant tout dans le dénouement des conflits qui entravent un mode de vie meilleur. La psychothérapie est donc un accompagnement qui ne doit pas avoir une place prépondérante dans la vie d’un sujet, c’est une étape, une sorte de courte échelle qui va permettre à chacun de découvrir ce qu’il veut faire de sa vie, et surtout de trouver un mode d’être au monde qui lui conviendra, sans pour autant être celui dont on trouve les modèles dans les médias et pour lequel nous sommes formatés. En un mot : la thérapie s’adresse à la singularité de chacun et elle peut permettre à un individu en situation de détresse de trouver une réponse appropriée à ses problèmes intimes et du quotidien.

Pourquoi choisir de consulter?

Il n’y a aucune obligation à aller voir un psychologue ou un psychiatre en cabinet si l’on n’est pas convaincu que c’est dans cette direction là que l’on veut trouver son bien être. Un sport où une activité artistique peuvent aussi permettre à un individu de se réaliser mais pour autant, il est bien rare que ces derniers domaines soignent durablement un déséquilibre profond. En cela il faut être au clair avec ce que l’on recherche lorsque l’on va voir un psychologue, car un soutien thérapeutique peut parfois soulever des choses que l’on ne pensait pas pouvoir surgir, et c’est bien cela qui fonde la spécificité du travail psychologique. C’est une forme de liberté que l’on s’octroie et qui peut amener vers la voie d’un mieux être présent chez tout un chacun mais qu’il faut avoir la volonté de laisser s’exprimer.