Thérapie EMDR

L’EMDR, qu’est ce que c’est ?

La thérapie EMDR a fait son apparition en France grâce aux écrits de David Servan Shreiber dans la question du traumatisme. Cependant cette thérapie n’est pas nouvelle puisqu’elle à été découverte dans les années 1980 par une psychologue américaine du nom de Françoise Shapiro. Cette personne c’est aperçue par hasard que de déplacer ses yeux de gauche à droite avait des effets positifs sur son psychisme. Plusieurs décennies plus tard cette découverte est devenue une thérapie à part entière qui a effectivement pour but de soigner les traumatismes en relançant un processus d’auto guérison du psychisme.

Comment ca marche ?

L’EMDR ou eye movement desensibilisation reprocessing, est une thérapie s’appuyant sur les stimulations bilatérales, que ca soit par les mouvements oculaires, les tapotement ( tapping) ou par les sons. Ces stimulations permettent à l’individu qui s’est retrouvé « gelé » dans ses réactions (il peut s’agir de multiples traumatismes, pouvant aller de traumatismes de guerre ou de viols à des humiliations ou vécus de violence émotionnelle ou verbale) d’aller chercher des ressources et éventuellement de pouvoir traverser l’émotion douloureuse accompagné par son thérapeute.
L’EMDR est une approche innovante dans la mesure où dans cette thérapie c’est le patient qui sait où il doit aller et c’est lui qui est aux commandes de sa propre guérison. Il n’y a pas d’induction, il ne s’agit pas d’hypnose. Par contre le processus d’assimilation du vécu traumatique s’apparente au fonctionnement du cerveau lors de la phase de sommeil paradoxal qui à lieu chaque nuit.

Je recommande cette thérapie pour des patients qui ont également eu des expériences de suivi thérapeutique n’ayant pas abouti à un résultat escompté, ici le patient présente son ou ses symptômes, il y a traitement des souvenirs associés et la guérison est évaluée de manière systématique. Nous ne sommes pas dans le même rapport subjectif à la guérison que dans des approches plus traditionnelles, c’est d’ailleurs la raison de mon intérêt pour cette thérapie.
Pour plus d’information vous pouvez vous renseigner sur le site http://www.emdr-france.org/